Quelle différence y a-t-il entre une agence réceptive et un DMC ? Et qu’est-ce qu’un DMC? En quoi ces agences vous concernent-elles ?
Je vous explique tout en détail ici.
Une agence de voyage réceptive (en anglais : incoming travel agency) est, comme son nom l’indique, une agence servant à recevoir les clients dans une ville, une région ou un pays donné.
La plupart du temps, ses clients sont des tours opérateurs, produisant des séjours de loisir clés en main incluant, transport local, hébergement, restauration et activités. Elle peut faire partie intégrante d’un tour opérateur. Par exemple TUI ou Miki Travel ont leurs propres réceptifs dans différentes destinations ou resorts pour s’occuper de leurs clients.
DMC signifie Destination Management Company, et est généralement spécialisé dans le tourisme d’affaire. Si les missions d’accueil sont globalement les mêmes, à savoir le transport, la restauration, l’hébergement, les activités, celui-ci se rapproche plus de l’agence événementielle que du GO…
En effet, ses missions se font pour le compte d’entreprises (les annonceurs ou corporate en anglais) soit directement, soit via une agence étrangère. Les services sont plutôt haut de gamme et certaines soirées sont de vrais événements impliquant location de salle, traiteur, audio-visuel, artistes etc.

De nos jours, de plus en plus de récéptifs proposent leurs services en tant que DMC puisque les marges sont souvent meilleures et parfois les services sont similaires.
Les deux ont en commun d’être situés dans le pays d’accueil et donc de bien connaître les prestataires locaux et, en principe, de bénéficier de meilleurs tarifs grâce aux économies d’échelle qu’ils réalisent avec leurs fournisseurs.
De même, les deux ont un rôle de conseil envers leurs clients en ce qui concerne les coutumes et les choses à faire et ne pas faire, à manger ou à visiter.
Par exemple, un bon DMC Corse vous expliquera que pour manger des oursins, la meilleure période est février/mars, presque en même temps que le figatellu et le bruccio que l’on trouve surtout à la période de Noël. On vous aura prévenu !

Une excellente connaissance de la région est en effet essentielle à l’heure où on trouve tout en ligne. Un vrai savoir faire en hospitalité est également un sérieux atout.
Rien n’est plus utile que l’expertise des locaux, en particulier une fois sur place où l’on découvre les réalités du terrain. Si vous ne saviez pas que le parking de votre autocar n’est pas à proximité du château que vous souhaitez visiter, qu’il se trouve à 10 mn de marche et qu’il faut payer 50€ pour celui-ci, vous risquez de regretter ne pas avoir utilisé les services d’un DMC ou d’un réceptif.
J’ai commencé ma carrière, il y a plus de 24 ans chez Europe incoming Europeincoming où nous organisions, sur toute l’Europe, des tours pour des seniors, des circuits pour les étudiants EF et des pèlerinages pour des clients allemands. Autant vous dire que j’y ai tout appris de la base du métier !
Par la suite j’ai plutôt évolué au sein de DMC dont le dernier est Ikebana mais ceci est une autre histoire…